mardi 26 octobre 2010

Qui a le caractère charismatique?

Le caractère charismatique était le sujet abordé par le professeur de la sociologie politique. Lénine, Mandela, Hitler, Napoléon  et Ch. de Gaulle étaient les exemples qu'il a donnés. J'étais contre lui à propos de Ch. de Gaulle.
Au point de vu de Weber le caractère charismatique et celui qui est toujours sur la loi et il ne se limite jamais à la loi. 
A mon avis Khomeini (comme Lénine, Mandela,  Hitler et Napoléon) avait le pouvoir irrésistible du caractère charismatique. Par exemple quand il a dit: "notre type de l'Etat est la République Islamique" la majorité des iraniens l'a accepté.
Le pouvoir de Ch. de Gaulle est une réalité irréfutable. 
mais il était déchu contre la loi
 et la communauté à plusieurs reprise.

1 commentaire:

  1. A propos de Charles de Gaulle, il était effectivement perçu par nos parents et grands-parents qui ont connus sa présidence, comme quelqu'un de très charismatique, avec ce bon sens de l'humour qui caractérise les grands hommes. Ma mère m'a toujours raconté que lorsque qu'elle était petite, tout la famille devait faire silence à table pendant une allocution de De Gaulle, sous peine d'être grondé par le patriarche (mon grand-père). Cela exemplifie, je pense, le fait que de Gaulle était grandement respecté (même si l'on était pas d'accord avec lui), pour son charisme, à travers lequel passait sa vision de la France, porteuse d'espoir pour beaucoup (y compris les jeunes). Une vision qui a peut-être manqué, ou manque peut-être à d'autres présidents plus contemporains ;)

    RépondreSupprimer